1) LES MISSIONS PRIORITAIRES :
L’école accueille les élèves dans le cadre fixé par les décrets de l’enseignement et la mise en œuvre du nouveau Pacte d’Excellence.
Code de l’enseignement :
Article 1.4.1-1. - La Communauté française, les pouvoirs organisateurs
et les équipes éducatives remplissent simultanément et sans hiérarchie les missions prioritaires suivantes :
1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de
chacun des élèves ;
A l’école, à travers nos projets et nos activités, nous voulons permettre à chaque enfant de prendre conscience que l’école est un lieu privilégié pour s’épanouir et s’ouvrir aux autres. Echanger, collaborer, confronter ses idées et ses stratégies sont essentiels pour développer la confiance en soi.
A l’école, l’équipe éducative amène les élèves à développer leur esprit critique pour devenir des acteurs responsables dans notre société.
2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et des savoir-faire et
à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les
rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la
vie économique, sociale et culturelle ;
A l’école, l’équipe éducative veille à développer des outils pour harmoniser la continuité des apprentissages. L’équipe organise et planifie les apprentissages à court, moyen ou long terme. Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux programmes du tronc commun.
3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de
contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste,
respectueuse de l'environnement et ouverte aux autres cultures ;
L’école s’inscrit dans une démarche collective où chacun apprend à vivre ensemble et à se respecter. Les élèves s’engagent à adopter un comportement respectueux et responsable. L’école participe à des projets concrets sur les thématiques de la santé, l’environnement, la citoyenneté et la découverte d’autres cultures.
4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ;
L’école accueille les élèves avec bienveillance. Aucune discrimination n’est admise dans l’école et ce, de la part des élèves, des enseignants, des parents et de tous les intervenants de l’école.
2) NOS VALEURS:
a) Environnement :
• Organiser le tri des déchets dans l’école et sensibiliser les élèves au respect de l’environnement ainsi qu’aux problématiques liées à l’environnement.
• Encourager les élèves à utiliser des emballages réutilisables au lieu des emballages jetables.
• Participer à des projets environnementaux.
b) Santé :
• Sensibiliser les élèves à adopter une alimentation saine et équilibrée.
• Organiser des activités sportives
• Sensibiliser à l’hygiène, la sécurité et le bien-être.
c) Citoyenneté :
• Adopter un comportement respectueux, tolérant et bienveillant.
• Etablir un climat de confiance et de dialogue entre tous les acteurs de l’école : parents, élèves, enseignants, accueillants et partenaires.
• Installer un climat favorable aux échanges, à la diversité culturelle et à l’accueil bienveillant des élèves.
d) Climat scolaire :
• Développer la communication dans et hors de l’école.
• Susciter le dialogue constructif au sein de la classe et de l’école.
• Respecter les règles en vigueur.